Journal
   LanaudièreQualifié.com

Publier un article ou soumettre
une commandite contactez
Fabienne Pouget
(450) 492-4104 # 231

Médias

Articles - Journal électronique

Certification de l'équipe par le RSSMO

C'est le 4 avril dernier qu'a eu lieu la remise offcielle des diplômes pour la formation en intervention spécialisée reçue par l'équipe en 2015-2016.

 

1    2

Photo 1 : Christine Turcotte & Fabienne Pouget, formatrices pour le projet, entourent Karine Genest, directrice générale du RSSMO

Photo 2 : L'équipe des services aux individus d'Action RH, avec madame Genest et la direction

 

La démarche de mentorat en intervention spécialisée, unique au Québec, a été initiée et encadrée par le Réseau des Services spécialisés de main d’œuvre (RSSMO), dont Action RH est membre depuis 2008.


Les étapes du projet :

  • Deux conseillères expérimentées, Christine Turcotte et Fabienne Pouget, ont été suivre au printemps 2015 la session de mentorat donnée par le RSSMO. Celle-ci leur a fourni les outils pour organiser des ateliers de formation visant le transfert de connaissances quant à l’intervention spécialisée.
  • Vingt et une heures (21) de contenus ont été préparés et animés par les deux mentors entre septembre 2015 et mars 2016. 
  • 3,5 journées de formation ont été données, qui ont rassemblé 8 à 10 intervenant(e)s, conseillers en emploi et conseillères d'orientation.
  • La certification a eu lieu le 4 avril 2016 dans les locaux d'Action RH à Terrebonne.  Karine Genest, la directrice du RSSMO, a honoré l'organisme de sa présence en remettant elle-même les diplômes aux membres de l'équipe certifiée et en recueillant leurs commentaires.
  •  

Les employés au moment de la remise des diplômes. De gauche à droite et de haut en bas, Christine Turcotte, Stéphanie Bélisle, Marie-Anne Bougie, Valérie Joly, Line Demers, Gisèle Gagnon, Marc Paris, Lynn Maurais et Catherine Godin.



Concrètement, le mentorat a permis à nos professionnel(e)s d'étudier des situations réelles et de partager sur leurs pratiques.  Ils ont maintenant acquis un langage commun et intégré des nouveaux outils.  Mieux s’adapter à la diversité des clientèles et travailler à leur insertion durable sur le marché du travail sont les défis qu'il pourront relever plus aisément.
La démarche a aussi favorisé l'émergence d'idées. D'autres moyens seront développés en 2016-2017 pour maintenir et développer l'expertise : des rencontres régulières de co-développement, un comité qualité et une offre interne de formation ou de mentorat seront graduellement déployés.

 

L'équipe en pleine action le 14 mars dernier.

 
Action RH est le seul membre du RSSMO dans Lanaudière. Celui-ci regroupe quarante-huit (48) organismes accrédités, actifs dans 91 points de services partout au Québec. La mission première des membres du RSSMO est le développement de l’employabilité visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes ayant des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Chaque année, plus de 25 000 personnes sont desservies.   

.